コンテンツへスキップ

カート

カートが空です

記事: Et Hermès créa le Carré...Histoire et origine du foulard de soie le plus célèbre du monde

Et Hermès créa le Carré...Histoire et origine du foulard de soie le plus célèbre du monde - Carré Society

Et Hermès créa le Carré...Histoire et origine du foulard de soie le plus célèbre du monde

Dès le début des années 1930, Lola Prusac, la styliste qui dessinait la collection de tenues sportives et de maillots de bains de la marque Hermès, eut l’idée de créer des écharpes assorties. Ce n’était pas encore ce qui deviendra ‘’le Carré ‘’ mais l’esprit y était.
Développant cette idée et à l’occasion du Centenaire de la création de la Maison Hermès en 1937, Robert Dumas, le Directeur de l’époque confia la création du premier Carré à Hugo Grygkar. Ainsi est né le mythique "Jeu des Omnibus et Dames Blanches".
S’inspirant de la tradition des « mouchoirs de cou » portés par les soldats du XIXe siècle et sur lesquels se trouvent des motifs militaires, voire des instructions illustrées, pour les combattants analphabètes, ces illustrations martiales très à la mode au sortir de la guerre de 14-18 vont très vite être supplantées par celles évoquant l’univers équestre plus proche de la vocation d’Hermès.
Rapidement, les thèmes évolueront vers la chasse, la faune et la flore, les arts, l'épopée napoléonienne, l'automobile et le sport en général la géographie et l’ouverture sur le monde et les autres cultures.
Aujourd’hui, les illustrations sont des plus variées. Allant de la plus classique à la plus contemporaine à base de graffitis et typographie elles sont réalisées par des artistes venants d’univers artistiques très différents.
Depuis sa création, le Carré Hermès à été édité avec plus de 2 000 motifs différents. Ses couleurs toujours fascinantes sont puisées dans un nuancier qui compte 75 000 couleurs de base.
Par ses motifs, ses dimensions, ses choix de type de soie ou ses innovations techniques, le Carré Hermès est en perpétuelle évolution tout en restant ancré dans une tradition de qualité, de savoir-faire et de chic qui le rendent incontournable et intemporel.

BLOG

Sophie Koechlin : l’âme jazz d’un carré Hermès
Artistes Hermès

Sophie Koechlin : l’âme jazz d’un carré Hermès

Chez Carré Society, nous aimons raconter les histoires derrière la soie. Les histoires de celles et ceux qui, un jour, ont tenu un pinceau pour Hermès. Parmi eux, Sophie Koechlin occupe une place à...

もっと見る
Collectionner les foulards Hermès : "Les cantinières en 1860" - 1953 - Carré Society
Carrément Hermès

Collectionner les foulards Hermès : "Les cantinières en 1860" - 1953

Pour dessiner ce Carré Hermès qui date de 1953, J.B. Jannot s’est très certainement inspiré d’une collection de gravures colorées de 1859 réalisée par l'artiste français Hippolyte Lalaisse..

もっと見る